Ossarium

Throne

Ossarium
Throne
Date de sortie :
14 Feb 2025
Label :
Dusktone
,
Lieu :
Soragna
(
Italie
Italie
)
Chronique
Photo
Flo
02 October 2025
Ossarium
Throne
Date de sortie :
14 Feb 2025
Label :
Dusktone
,
Lieu :
Soragna
(
Italie
Italie
)

Fêlures périostiques

Un saleté férale obstrue les vertèbre du trône, où gît dans l’ombre de ses errements un roi sans nom. Le gisant contemple son empire sans forme, et se remémore dans un dernier afflux aux râles tumescents, ses errements passés. Dans ce règne de larmes, de sang et d’os concassé, l’espoir s’est brisé et la poussière seule se souviendra.

Des lenteurs sordides s’élancent depuis la province de Parme. Throne annonce la couleur de son son, il est noir étincelant, ravive les mémoires ritualistes d’un culte inavoué à la grande désolation des âmes. On pénètre l’ossuaire dans toute l’épaisseur de ses compositions : sept titres monolithiques au mid-tempo colossal et déformé par les derniers sacres sordides d’un Post-Metal décalcifié. Les vertèbres n’accrochent plus aucune chaire, et le Sludge Metal résonne ici comme une mélasse de douleur aux très obscures granulats. 

Photo promo

Doté d’une aura atmosphérique certaine, Ossarium absorbe quelques-unes des noirceurs les plus convaincantes du genre. Depuis la lourdeur cathartique de  « Morrigan » jusqu’aux suffocantes intransigeances de « Tortura » ou « The All Father », on ingère l’écrasante déferlante sonore à-même la moelle. Le Black Metal n’est jamais loin, parant les effleurements mortifères d’une redoutable gangue de désespoir. Quelques rares accélérations - la hargne blast-beats démarrant l’excellent « Aten »-  témoignent d’autant plus de la suffocation finale, « Psychostasia », qui du haut de ses dix minutes pèse nos âmes et les envoie finalement choir, le temps d’un ralentissement de tempo dévastateur, dans la grouillante fosse des éplorés.

Usant d’une approche très frontale d’un son raffiné dans une machinerie agonisante (pas d’arrangements ronflants et romantiques ici), Throne réhabilite avec une effarante efficacité la lourdeur primale du sludge, dans ce qu’il a de plus fiévreux, punitif et introspectif.