AR

Kollapse

AR
Kollapse
Date de sortie :
08 Mar 2024
Label :
Fysisk Format
,
Head Records
,
Vinyltroll Records
,
Lieu :
Aalborg
(
Danemark
Danemark
)
Chronique
Photo
Pierre
19 May 2025
AR
Kollapse
Date de sortie :
08 Mar 2024
Label :
Fysisk Format
,
Head Records
,
Vinyltroll Records
,
Lieu :
Aalborg
(
Danemark
Danemark
)

Bouillon de sépulture

La corrosion mord profondément la peau déjà abîmée par une putréfaction insidieuse. Des morceaux délabrés se détachent du visage qui me regarde dans le miroir, je ne me reconnais plus. Les plaies suppurantes laissent s’écouler la douleur qui me détériore, une flaque du liquide épais et pernicieux se forme à mes pieds écorchés.
Je hais ce corps et sa profonde désorganisation, je voudrais ne plus avoir la chair en face des os.

Avec son dernier mal-né, Kollapse brise les premiers remparts de nos cages corporelles pour y dévorer de profondes aspérités, y apposer une greffe qui ne prendra pas, et c’est précisément la finalité souhaitée. Nos vilaines cicatrices, traduites par « ar » en danois, boursouflées et douloureuses, seront le témoignage d’une vivisection dont on ne sortira pas indemne.

Volontairement abrupte, sans concession, abrasif, dans AR on crie trop près de nos oreilles, juste à côté de nos crânes enflés. L’expérience est éprouvante, mais étrangement vivifiante. Aux abords inaccessibles, les rythmiques cadencées de cette effusion de brutalité nous donnent l’envie de persévérer pour apprivoiser les rugosités présentées. D’abord râpeuses, parfois lisses, ou encore visqueuses, on comprend vite que l’on est en train de toucher un insecte étrange qui évolue au fil des morceaux : « Kokon - Cocon », « Transformation », « Form - Forme », « Autofagia - Autofagie », « Død - Mort », « Dekomposition - Décomposition ». Un cycle de vie présenté en grands moments de souffrance, durant lequel on éprouve une certaine empathie : notre sort est-il si éloigné de celui de cette apparente vermine incapable de libre arbitre ?

Photo promo
Mørket er kun for dig
Men ensomhed er fælles

L'obscurité n'est que pour toi 
Mais la solitude est partagée

Kollapse explore ce qui n’est pas plaisant, s'engouffre dans les interstices obscurs que l’on évite de fouiller pour ne pas souffrir davantage, et nous avons été happés sans ménagement pour le voyage. En témoigne le morceau d’introduction de l’album, sous la forme d’une agression binaurale aux frontières de la noise expérimentale. Se confronter à ce que l’on rejette, mais toujours dans cette musicalité indéniable qui fait la force de AR, serait la solution proposée pour l’accepter. Les âmes égarées et solitaires y trouveront un refuge, l’expression certaine d’une compassion quand les solutions manquent. Dans cet espace de partage hors du commun, on sera confronté à nos propres barrières, des blocages auto-imposés avec la volonté de consommer ces parties de nous qui posent problème, qui accrochent, qui blessent : la véritable autophagie est émotionnelle.

Æd grådigt af smerten
Æd grådigt af mig

Mange avidement de la douleur
Mange avidement de moi

Davantage un manifeste musical, ou simplement l’expression brute d’un ressentiment avec lequel nos têtes se balanceront en rythme, AR est assurément une expérience à vivre, à ressentir. C’est dans son ambivalence, son contre-point que l’on trouvera les réponses aux interrogations que l’on ne s’est jamais posées. Le premier signe de guérison sera notre capacité à tirer du bien des balafres laissées par cet album haut en douleur.

« The positive value of negative energy » - description du groupe