Perfect Hatred

Vicarage

Perfect Hatred
Vicarage
Date de sortie :
15 Nov 2024
Label :
Autoproduit
,
Lieu :
Bristol
(
Royaume-Uni
Royaume-Uni
)
Chronique
Photo
Pierre
01 July 2025
Perfect Hatred
Vicarage
Date de sortie :
15 Nov 2024
Label :
Autoproduit
,
Lieu :
Bristol
(
Royaume-Uni
Royaume-Uni
)

Haine de cœur

Tendue vers moi, la main crispée se déploie comme un insecte. Des ongles pointus pénètrent doucement entre mes côtes avant que ses longs doigts ne se glissent à leur tour dans ma poitrine. Les articulations saillantes de ses phalanges claquent en passant contre mes os qui flottent. Quand je lui ai promis mon cœur, je n’avais pas compris que plus jamais je n’aurai chaud.

Les réprouvés sont apparus à la lisière du bois et se dirigent vers le presbytère entravé par le lierre. Les pierres de taille usées dessinent de longues cicatrices que l’on discerne à peine sur les parois de l'édifice gothique. Dans l’enceinte, malgré la béance des ouvertures dans la voûte, l’ambiance est étouffante. L’air a du mal à passer entre les branches entremêlées et la ronce envahissante.

Vicarage compte pourtant bien y jouer sa dernière pénitence, aspergeant de pétrole gras et épais le sol de cette engeance naturelle pour finalement la détruire. Les flammes grignotent avidement les plantes pour ne laisser que des murs noirs de suie, à l’image de ce hardcore médiéviste qui sent fort le charbon devenu typique de la scène anglo-saxonne. Le fracas brut et métallique des instruments, aux sonorités lourdes de pièces d’armures tout juste sorties de la forge, rappelle la fanatique musicalité d'un Heriot convulsant en plein cauchemar de fièvre.

Photo promo

La curée est proche, Perfect Hatred - « Parfaite Haine » - est un calvaire assumé, une épreuve en quatre actes où l’on pourra expier le mal qui nous gangrène. Il nous suffira de suivre les commandements de Vicarage prodigués avec toute leur intensité : honorer d’abord la bête que l’on va anéantir sur « Honor Thou », la haïr profondément ensuite avec « Perfect Hatred » avant de se repentir dans le deuil de « In Penitence ». Nous serons totalement débarrassés du mal enduré après la purge de « Be Thou Clean » qui laissera de la poussière en suspension dans l’air et un bourdonnement persistant dans nos oreilles. Avide d'en entendre plus, il faudra recommencer plusieurs fois si nécessaire l'écoute de cet EP belliqueux pour tenter de tarir notre soif d'un projet plus conséquent.

Une pluie battante s'abat maintenant sur les ruines qui pleurent des larmes noires. Le flot sombre vient se mêler à la terre environnante. De cette fange cicatricielle renaîtra un système nerveux de verdoyance. Il tapissera la pierre froide et fera battre la vie sur cette inertie, le temps d'un nouveau cycle.