Sky Asset 天道酬勤

Kesys / Tassi

Sky Asset 天道酬勤
Kesys / Tassi
Date de sortie :
31 Oct 2025
Label :
Autoproduit
,
Lieu :
Beijing / Bordeaux
(
Chine
Chine
France
France
)
Chronique
Photo
Flo
05 January 2026
Sky Asset 天道酬勤
Kesys / Tassi
Date de sortie :
31 Oct 2025
Label :
Autoproduit
,
Lieu :
Beijing / Bordeaux
(
Chine
Chine
France
France
)

Un pont au-delà de l'altérité

Deux pèlerins de l’âme cheminent aux confins de leurs pensées. Venus de terres que tout semble opposer, ils traversent les landes charbonneuses de leurs doutes pour rejoindre cette crête psychique où souffle un vent d’espoir. Ils s’y reposeront à peine. Là haut, au sommet de ce pic, de ce bout du monde, après une vibrante ascension, ils se rencontreront enfin. Et les Créateurs des cieux avec eux.

Les esprits s’alignent et les cordes vibrent. Sky Asset parvient à réunir, avec une profonde douceur, deux interprétations d’une même ode portée à l’immense avenue du monde, à sa mystérieuse course dans lesquels se noient nos personnes petites, si petites mais rêveuses et dotées de cette époustouflante capacité à créer, et donc à (se) comprendre.

Entre les hommes (ils sont deux ici, Kesys et Tassi) et les dieux, un pont acoustique est tendu. Sa travée est nouée de mélancoliques arpèges, ses piliers semblent soutenir la foi mystique qui, en un entrelacs de titres et d’ambiances, célèbre la communion entre terres et cieux. Là où la forme divise, le fond réunit : dans un dialogue en subtiles alternances (trois morceaux chacun, en ricochets sensoriels), l’élégiaque Post-Rock de Tassi lie son âme de souvenirs diffus et de voix fragiles aux claquements plus ombrageux et versatiles de Kesys.

Les guitares sont les fondations de cette rencontre, mais derrière leurs magnifiques partitions, de fins arrangements et d’instruments-compagnons (chants, batterie, basse, cordes et synthés, field recordings) s’entrecroisent, créant un tamis sentimental qui oscille entre la nostalgie chaude de Tassi et le souffle néoclassique de Kesys. A la rêverie presque pop du premier, les expérimentations du second apportent une lecture nouvelle, rendant la communication délicate et sincère, tendue  comme un arc mystique à qui la recevra dans toutes ses facettes.

Les émotions résonnent longtemps après que se soient tus les amples échos de « The Hollow Between Us ». Derrière leurs masques créatifs, Kesys devient Jeff Grimal, et Tassi Dryad. Dans cette danse des cimes, les voilà ramenés à un seul être, à un même chant, celui qui, au-delà de toute différence et solipsisme, unit l’esprit et la matière, célèbre la vie et l’au-delà vibrant.