Cinq Années de Nuit

Potence

Cinq Années de Nuit
Potence
Date de sortie :
01 Mar 2024
Label :
Autoproduit
,
Lieu :
Besançon
(
France
France
)
Chronique
Photo
Flo
03 July 2025
Cinq Années de Nuit
Potence
Date de sortie :
01 Mar 2024
Label :
Autoproduit
,
Lieu :
Besançon
(
France
France
)

Extinction des freux

« Que crève le vieux monde avec son hypocrisie, sa morale, ses préjugés qui empoisonnent l'air et empêchent de respirer » - Albert Libertad (1906).

La valse obèse des rois-pantins désarticule les temps. Dans cette « terre en feu » et ce « monde en sang », les cris des désespérés sont plus âpres que jamais, laissez-donc Potence vous les proférer. Du néant bruitiste d’un Screamo racinaire naît le courroux d’une causerie à la poésie sauvage, contée par les croassements d’Aurélien. Sur ce troisième album, Potence exècre les boursouflures d’une République française viciée, liquéfiée, aveugle jusqu’à l’absurdité de sa pâle survivance - et à la fin de « En Marche Arrière », tout sera dit :

« Crève, parodie de République, crève, crève, crève ! »

Et alors que la chape pesante d’une nuit éternelle s’abat dans un royaume d'aliénés gouvernés par des fous, les freux luttent, refusent l’abdication, colportent la rumeur d’une fin proche, d’un chaos immanent.

Photo promo

Une rasade de confusion hardcore et de crust balaye le silence aprobateur des masses serviles, dans un enchêvetrement rythmique à l’instinct salutaire. De la réclame nihiliste (« Influencé/Manipulé...Répéter ») à la conscience sans espoir de la chute (« Le Monde d’Après »), les illusions et duperies d’une société-facade sont toutes clouées au pilori d’un nihilisme aussi cinglant que lucide. Témoin ensanglanté d’une noire-décadence, le bourreau hurle depuis l'échafaud son rouge-combat, tant qu’il le pourra. Le gibet attend sa charogne politique, mais dans son éternelle parade d’un « après » mort-vivant, l’injustice s’échappe une nouvelle fois. Dur est le Doubs, et dans cette société de monstruosités politiques autoproclamées, dans ce flanc de silence où l’on “meurt chaque jour un peu plus”, les terres de Besançon vibrent encore d’un élan vital, d’une voix scandée comme le dernier bastion d’un anarchisme cathartique.