



Prokletije II
Nemeček
Vêpres Balkaniques
Une étrange célébration unit au cœur d’une bâtisse de Zagreb les adeptes d’un culte occulte. Nemeček rappelle à l’impermanence de nos vies, dissiminées dans des landes voisines aux jonctions assassines : Croatie, Albanie, Serbie, Turquie … Les Balkans et leurs embrasures personnifient un pan de leur sève dans une communion miraculeuse - Nemeček.
Comme une ultime admonition lancée par les précurseurs d’une foi délavée par les temps, dévoyée par les vexations de la banalité, les artistes de ce « Balkan wall of sound » comptent les mystères de l'inaccompli. Moins tourmentés qu’à leurs débuts bruitistes, s’evertue à brouiller encore plus les linéarités d’une relecture folklorique du son, entre folk ambient et ruptures Post-Rock. Multi-identitaire, fragmentée et habitée par les esprits des empires du passé, Nemeček officie dans une sorte d’expérimentation consciente hors des standards esthétiques, dans des dérivations sobres et éthérées qui ne parlent que par énigmes, par ellipses sensorielles.

A la manière d’un Grails, la carte-mentale de Balkans mise en musique s’avère aussi étrange que fascinante. L’imposante machinerie psychédélique, presque Krautrock sur ses arêtes les plus seventies (« Os Svijeta », « Na Kraju Svega », « Kuvet ») se laisse circonvenir par des intermédiaires dark-drone (la suite des « Prokletije ») qui délayent leur mélancolie rêveuse et rapprochent les ères et les frontières, dans une sorte de miracle autoguidé. La touchante et étirée « Olovni » (on songe alors à un frère sudiste de Solstafir) ou la plus totémique « Mirëdita », qui ferme la liturgie avec ses élans très prog rock, clôturent avec passion le témoignage laissé. C’est avec une sincère harmonie que Nemeček nous laisse au coin d’un esprit en pleine diaspora - époques, lieux et sens se sont mélangés, et ne subsiste de cette traversée ethnographique qu’une éternelle question : « Que se passera-t-il ensuite ? »*. Au fond de leurs plis géologiques, seuls les Balkans le savent.
* traduction du turc de « Nemeček »

