



Aux Temps Anciens et Mystiques
Weress
Royales réminiscences
Une fois encore, je descends le donjon de la lune. Là haut, comme mes ancêtres et mes vies au creux de la mémoire, j'y ai questionné les astres. Ils m’ont apporté des révélations, et davantage de questionnements. L’immense éternité des cieux est le théâtre d’énigmatiques rêveries. Là haut, les vestiges des légendes s’élancent avec le fracas de la vie, irradient de lumières, puis dégringolent dans l’oubli. Je ne laisserai pas les ténèbres dissiper nos mémoires.
En conteur-roi, Weress ressort des brumes ancestrales de son royaume pour continuer à étendre la cartographie de ses songes. Dans cet EP se colporte bien le frisson onirique de l’an passé (Rêvasseries Chevaleresques), auquel le roi blanc rajoute une subtile et poétique introspection.
Féeriques visions et pâles pensées s’agrègent dans la toile tendue d’une Dungeon Synth aux allures d’épopées cosmiques, dans laquelle toute balise de morne modernité se désintègre sciemment. Tout, des synthétiseurs nébuleux aux ornementations vaporeuses et délicieusement surannées, nous transporte dans ces anciens temps peuplés de ruines mystérieuses, de majestueux territoires où les terres semblent s’évaporer dans l’ether. Au fil de cette promenade à l’épique paisible est recrée la map-monde d’une space fantasy aussi bucolique que mélancolique, décalquant finalement une sensibilité toute humaine faite de tristesses infinies, d’espoirs tenus et de rêveries immenses.
« De part les ombres, je vois clair en vous. Ma mission, c'est d'être juste avec moi-même en préservant mon énergie, en mettant de la valeur sur ce que je fais et en étant juste par rapport aux autres.* »
* extrait de la description Bandcamp de l’album.

Derrière son masque de nacre, le roi blanc se dévoile un peu. Il semble scruter sa mission (sa raison), et son monde (sa maison). Immense est le territoire, immense est aussi la tâche à accomplir. Sous le ciel nocturne chargé de murmures analogiques, il rêve de conquêtes, de siestes lunaires ou d’abattements solennels. Ralliant son passé dans la coupe moirée du temps présent, il fredonne cinq sincères poèmes nébuleux aux échos héroïques, emplis d’amertumes antiques, d’amours mystiques. Là haut, dans la forteresse de son âme, il offre au promeneur solitaire quelques unes de ses plus belles énigmes galactiques.

